Music Morph – Les origines de Mack the Knife

Bertolt Brecht n’était pas vraiment un chanteur, mais il pouvait vraiment faire rouler ses “r”. Cet enregistrement rare du dramaturge socialiste chantant “Mack the Knife” a été réalisé en mai 1929, moins d’un an après la première du hit de The Threepenny Opera. La chanson, appelée en allemand “Die Moritat von Mackie Messer”, a été écrite dans la précipitation quelques jours seulement avant la première du 31 août 1928 à Berlin, après que l’acteur qui jouait Macheath se soit plaint que son entrée n’était pas assez grande. Brecht a écrit les mots du jour au lendemain et a demandé à son collaborateur, le compositeur Kurt Weill, de les mettre en musique. La chanson est modelée sur le Moritat (de “mord” signifiant meurtre et “tat” signifiant acte), une sorte de ballade médiévale traditionnellement chantée par des ménestrels itinérants racontant les crimes de meurtriers notoires. Une traduction en anglais commence: Voir le requin avec des dents comme des rasoirs. Tous peuvent lire son visage ouvert. Et Macheath a un couteau, mais Pas dans un endroit si évident. Voir le requin, à quel point ses nageoires sont rouges Comme il frappe sa proie. Mack the Knife porte des gants blancs pour enfants Donnez le minimum. L’enregistrement brutal de la chanson par Brecht en 1929 est cohérent avec l’esthétique déchiquetée de la production originale de The Threepenny Opera, avec ses décors intentionnels et ses acteurs qui ne sont pas des chanteurs accomplis. Bien que Weill ait écrit la partition, Brecht a personnellement aimé jouer de la musique. L’actrice Lotte Lenya, qui a joué Jenny dans la production originale, s’est souvenue que Brecht jouait de la guitare et chantait des ballades «de façon amateur, mais avec un étrange magnétisme». Outre “Mack the Knife”, il y a aussi un enregistrement de la même session de Brecht en 1929, chantant une pièce moins connue du Threepenny Opera, “Chanson de l’insuffisance humaine”. Vous pouvez l’écouter en cliquant ici. D’abord l’original de Bertolt Brecht en 1929 Ensuite, la version de la dame qui l’a chantée, Lotte Lenya. Et maintenant, la version Bobby Darin de 1959: